L’automne est ma saison préférée. 🥰 Même si les températures baissent et que les jours deviennent de plus en plus courts, je ne peux qu’être en admiration devant ces arbres teintés de rouge, d’orange et de jaune. 🍂 C’est un magnifique spectacle offert par la nature que nous avons là, en Lozère.
Alors maintenant que l’été est derrière nous, que pouvons-nous faire en Lozère en automne ?
1 – La cueillette des champignons 🍄
Avec ses grandes forêts, la Lozère est le terrain de jeu idéal pour tous les amateurs de cueillette de champignons. Rythmée par la pluie et le soleil, l’automne offre un climat idéal à la poussée des champignons dans les bois.
Quelles espèces de champignons peut-on trouver en Lozère ?
Les espèces de champignons que l’on peut ramasser en Lozère sont nombreuses. Pour citer les plus convoités, il y a les cèpes, les girolles, les morilles, les lactaires, les mousserons, les trompettes de la mort, et bien plus.
Gardez quand même en tête que la cueillette de champignons est réglementée, veillez à ne pas dépasser les 10 litres par personne et par jour. Une fois arrivé à la maison, si vous avez un doute sur la détermination de l’espèce que vous avez ramassé, mieux vaut ne pas le manger. Chaque année, on recense de nombreuses intoxications suite à une mauvaise interprétation des espèces de champignons.
Comment cuisiner les champignons ?
2 – Le brame du cerf 🦌
Pour ceux qui ne connaissent pas, le brame du cerf est une période survenant chaque année à la fin de l’été / début de l’automne, c’est la saison de reproduction des cervidés. Le brame est le cri poussé par le cerf pour attirer les biches, que l’on entend lors de la tombée de la nuit. Ces parades nuptiales sont des moments privilégiés pour observer les cerfs de prêt et ainsi plonger un peu plus dans l’univers de la faune sauvage.
Où observer le brame du cerf en Lozère ?
Les meilleurs endroits pour profiter de ce moment, sont l’Aubrac (c’est l’endroit où je vais le plus), la Margeride. On retrouve aussi des cerfs dans le parc National des Cévennes. Soyez discrets pour ne pas faire fuir les cerfs, équipez-vous d’une paire de jumelles et admirez le spectacle.
Petit conseil, équipez vous bien de veste et bonnet car le soir sur l’Aubrac, même aux mois de septembre / octobre, les nuits sont fraîches.
3 – Le saison des châtaignes 🌰
Le châtaignier est l’arbre emblématique des Cévennes. À l’arrivée de l’automne, les amoureux de châtaigne se donnent rendez-vous au sud de la Lozère, pour ramasser ce fruit si savoureux. La châtaigne à nourrit pendant des siècles des hommes, mais aussi des bêtes. Dans les Cévennes, il n’est donc pas rare de voir des arbres centenaires dans les vergers. Les châtaigniers sont indissociables du paysage cévenol.
Le saviez-vous ? Depuis peu, la châtaigne des Cévennes a obtenu une AOP (Appellation d’Origine Protégée). Les 7 castanéiculteurs attendaient cette nouvelle depuis très longtemps, puisque ce label va pouvoir garantir l’origine et la qualité de leurs produits.
Comment déguster la châtaigne ?
Simplement grillée à la poêle trouée au feu de cheminée, en farine, en confiture, dans une soupe ou bien en liqueur, la châtaigne se retrouve partout. Ce fruit se marie parfaitement bien aussi bien dans les recettes salées que sucrées.
4 – Des balades pour profiter des paysages ⛰️
En automne, le froid se fait ressentir, mais ce sont justement les températures idéales pour programmer de belles randonnées (sauf qu’en la pluie survient, bien sûr…), des sorties VTT ou bien à cheval. La Lozère sera votre terrain de jeu favori pour toutes les activités sportives en pleine nature, et cela, à n’importe quelle saison.
Pensez tout de même à prendre une veste imperméable ou un parapluie, on ne sait jamais.
5 – Photographie de paysage
Que vous soyez pro ou amateur de photographie, l’automne offre aux paysages lozériens des couleurs resplendissantes. Que vous soyez dans les Gorges du Tarn, la Margeride, l’Aubrac ou dans les Cévennes, même lors de journée pluvieuse et/ou brumeuse, vous remarquerez des couleurs et contrastes tout à fait intéressants en cette saison. Alors si vous aimez capturer de beaux clichés de paysages, prenez votre appareil photo et laissez vous surprendre. Pour ceux qui ne connaissent pas la Lozère et qui hésite encore à se rendre sur un spot, je vous invite à lire mon article sur les lieux incontournables à visiter en Lozère.
Si vous êtes à la recherche de spots photo, n’hésitez pas à consulter de site de Lozère Tourisme.
Les évènements à ne pas manquer en Lozère 📅
Les Toqués du Cèpe à Mende
Le temps d’un week-end, le roi des Champignons est célébré lors de l’événement Les Toqués du Cèpe. Cueillette dans les bois, dégustations, marchés, concours de cuisine, concerts, voilà une fête gourmande et chaleureuse qui se déroule tout début octobre.
Festival de la Soupe à Florac
À la fin du mois d’octobre, l’association des Gens de la Soupe organise un festival autour de la soupe. Au programme : dégustations de soupe (of course), des activités variées pour tous les âges ainsi qu’un concours de soupe. L’occasion ici de découvrir de nouvelles recettes et de visiter la ville de Florac, capitale du Parc National des Cévennes.
Laisser un commentaire