5 raisons de choisir l’alternance en école de commerce

De plus en plus d’étudiants optent pour le chemin de l’alternance dans le cadre de leur étude. Selon le site du gouvernement travail-emploi.gouv.fr, plus de 500 000 contrats ont été signés en 2020, dont 495 000 dans le secteur privé, un record historique. Mais en quoi consiste l’alternance ? C’est un rythme de travail qui allie à la fois une formation théorique au sein d’un établissement et formation pratique en entreprise. Un système qui permet d’acquérir un certain professionnalisme plus rapidement, mais pas seulement ! 

La plupart des grandes écoles de commerce françaises proposent aux étudiants de suivre un cursus en alternance. La voie de l’alternance a fait son apparition dans les écoles de commerce au début des années 90 et reste aujourd’hui l’option préférée des bacheliers. Lorsqu’un élève choisit l’alternance, le contenu de la formation est exactement le même que le cursus classique. Pareil pour le diplôme obtenu à l’issue de la formation, c’est le même pour les deux rythmes.

C’est le cursus idéal pour ceux qui souhaitent poursuivre leur étude et se former rapidement au métier qu’ils sont en train d’apprendre. Au-delà de cet aspect, l’alternance présente de nombreux autres avantages, voici les 5 principaux à retenir :

1. Se former plus rapidement

C’est l’avantage numéro 1 de l’alternance, la rapidité de formation grâce au temps passé en entreprise. En effet, c’est l’occasion parfaite pour les étudiants de mettre en pratique, sur le terrain, ce qu’ils ont appris en cours. C’est dans ces moments là que l’alternant s’aperçois de la « réalité ».

2. Pas de frais de scolarité

Très souvent, faire des études en école de commerce coûte très cher et demande parfois de faire des sacrifices financiers. Dans le cas d’un cursus initial, les frais de scolarité sont à la charge de l’élève, ce qui peut représenter de sacrés sommes d’argent. Quant à l’alternance, c’est l’entreprise partenaire qui finance la totalité ou une partie de ces frais. Une raison non négligeable qui pousse beaucoup d’étudiant à prendre la voie de l’alternance.

3. Développer son savoir-être

En plus de développer des compétences techniques dans le secteur auquel il se forme, l’alternant développe en lui un certain savoir-être, à travers des aptitudes/comportements adaptés en milieu professionnel. Par exemple, un étudiant qui sait s’adapter aux différentes circonstances dans une entreprise, sera plus apprécié des recruteurs, qui approuveront une certaine confiance. Adaptabilité, réactivité, sens de l’écoute, sont autant d’aptitudes qui ne se développe pas par la théorie.

4. Indépendance financière

Il existe deux sortes de contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Dans les deux cas, les étudiants ont droits à une rémunération, comme n’importe quel autre contrat de travail. Il ne faut pas oublier que dans ce cadre là, l’alternant à le statut de salarié. Cette rémunération est égale à un pourcentage du SMIC et varie en fonction du niveau d’étude et de l’âge de l’étudiant.

Grâce à cette rémunération, l’alternant devient plus indépendant financièrement et peut ainsi plus facilement financer les charges liés à ses études : logement, factures, courses, etc.

5. Un recrutement plus serein

Du fait que les contrats de travail en alternance soit souvent pour une durée de 1 ou 2 ans (le temps de la formation), les étudiants peuvent envisager plus sereinement leur insertion professionnelle si cette période se passe bien dans leur entreprise partenaire. En effet, pourquoi ne pas envisager, à l’issue de la formation, d’intégrer l’entreprise en tant que salarié ? Pour les recruteurs, c’est aussi l’opportunité de former leurs futurs salariés.