influenceur

Comment choisir un influenceur pour sa campagne de marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est toujours aussi efficace. Il est rare pour une entreprise de s’en passer. Mais pour qu’une campagne de marketing d’influence soit réussie, il faut pourvoir collaborer avec des influenceurs correspondant à la perfection avec votre cible et vos objectifs. Alors comment choisir ses influenceurs ? Voici mes quelques conseils que je peux vous apporter.

Le marketing d’influence, c’est quoi au juste ?

Pour se remettre dans le contexte, le marketing d’influence consiste à faire appel à des prescripteurs et utiliser leur potentiel à des fins commerciales ou marketing. Cette pratique c’est de plus en plus développé grâce aux réseaux sociaux permettant ainsi aux marques de se faire connaître ou de faire connaître leurs produits grâce aux pouvoirs des influenceurs. Parmi les industries les plus friandes du marketing d’influence, on retrouve la mode, la beauté ainsi que le sport, mais c’est globalement tous les secteurs qui l’utilise.

marque-influenceur

Le marketing d’influence est une forme de marketing viral puisque les influenceurs sont proches de leur communauté, avec les mêmes effets que le bouche-à-oreille. Les abonnés ont une certaine confiance en l’influenceur et se laisseront plus facilement convaincre par un produit si le conseil vient de lui plutôt que la marque elle-même. 

Quels sont les types d’influenceur ?

On distingue plusieurs types d’influenceurs classés en fonction de leur nombre d’abonnés. On trouve :

  • Les nano-influenceurs : Ils débutent tout juste dans le milieu et possède un « faible » nombre d’abonnés, pas plus de 10 000 et donc l’audience est peu segmentée. Par contre, malgré le faible nombre d’interactions, le taux d’engagement est généralement assez fort.

  • Les micro-influenceurs : On y retrouve une certaine spécialisation, le compte regroupe entre 10 000 et 100 000 abonnés ce qui devient important.

  • Les macro-influenceurs : L’audience du compte est de plus en plus segmentée, l’influenceur possède entre 100 000 et 500 000 abonnés. L’avantage avec ce type de profil, c’est qu’il est possible d’avoir une forte visibilité.

Au-delà de 500 000 abonnés, on peut considérer que ce sont des comptes de célébrités. Bien évidemment et c’est sans surprise, plus le nombre d’abonnés de l’influenceur est élevé, plus il sera difficile de négocier d’une collaboration et le tarif risque d’être exorbitant. 💸

C’est à la marque de trouver l’équilibre entre la visibilité que pourrait apporter l’influenceur et le budget qu’elle est prête à mettre pour en bénéficier. Un conseil : il faut toujours négocier avec les influenceurs, même si certaines d’entre eux vous transmettrons leu kit média, il est toujours possible de baisser certains tarifs et qui d’ailleurs, par retour d’expérience, devient de plus en plus délirant. 

Les critères de sélection à ne pas oublier

Ça y est, vous avez repéré un profil intéressant et vous vous apprêtez à le contacter. Mais avant n’oublier pas certains points, car même si en apparence tout vous semble parfait, il est bon de vérifier :

  • Si le taux d’interaction en adéquation avec le nombre d’abonnés. Un profil avec 50 000 abonnés qui recueille en moyenne qu’une dizaine de likes sur ces posts, c’est louche. Dans ce cas soit les abonnés ont été achetés, soit c’est que le contenu n’est pas suffisamment intéressant pour les abonnés, dans les deux cas il ne vaut mieux pas perdre son temps avec cet influenceur.
  • Si la ligne éditoriale est assez variée. Par exemple, si l’influence en question publie uniquement des posts avec des jeux-concours, cela veut peut-être dire que son audience est composée que de « bête à concours » et qui au final ne s’intéresse que très peu au contenu. Il vaut mieux choisir un influenceur postant du contenu enrichi et varié pour éviter tout décalage entre sa cible et la vôtre.

Quels KPI utiliser pour évaluer sa performance ?

Pour vérifier l’efficacité d’une campagne de marketing d’influence, il est nécessaire d’avoir des KPI (Indicateurs Clés de Performance). Très souvent les marques espèrent atteindre des objectifs en terme de trafic sur leur site web et de conversion. Mais aujourd’hui grâce à l’expérience et en ayant du recul, on se rend compte au global que la notoriété et le travail sur le long terme paient, c’est alors qu’il faut affiner ces KPI au fur et à mesure.

  • Le nombre d’abonnés sur votre page : Si votre principal objectif est d’accroître la notoriété de votre marque, il est bon de vérifier si à la suite de votre campagne votre communauté s’est agrandit. Pensez donc à bien vérifier votre nombre d’abonnés avant et vous pourrez constater l’évolution.
  • Le taux d’engagement : Il vous permettra d’évaluer si le contenu proposé à suscité suffisant d’intérêt. Vous devez prendre en compte le nombre de likes, de commentaires, de partages sur le contenu sponsorisé / le nombre d’abonnés. 
  • Les ventes sur votre site web : C’est un peu de nerf de la guerre. Il est essentiel de savoir si votre campagne d’influence à permis de générer de nouveaux prospects jusqu’à déclencher des ventes. Pour cela, il est impératif d’avoir recours à des liens trackers, sinon vous n’aurez aucun moyen de connaître la provenance des acheteurs. Ainsi, vous pourrez alors calculer votre ROI (Retour sur Investissement) et évaluer ce que votre investissement vous a rapporter.
  • Le trafic sur votre site web : Un autre KPI est pas des moindres, constater le trafic généré sur votre site grâce aux campagnes d’influence vous montrera de voir si celles-ci ont été suffisant intéressante pour amener les internautes visiter votre site. Vous pouvez consulter ces données avec Google Analytics et avoir le détail des pages vues.

En résumé

Encore aujourd’hui faire le choix du marketing d’influence est un bon choix. Encore faut il miser sur les influenceurs qui auront un réel impact pour la marque, mais ce ne seront pas forcément ceux qui auront les plus grosses communautés. L’important c’est que vos influenceurs soient convaincus et convainquant face à ces abonnés vis à vis de votre marque.

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux choisir vos influenceurs. D’ailleurs si vous connaissez d’autres astuces, je suis preneuse. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *