instagram

8 conseils pour optimiser son compte Instagram

Instagram est le 3e réseau social le plus utilisé avec plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels. Malgré une concurrence de plus en plus accrue avec TikTok et Snapchat, Instagram reste aujourd’hui une référence dans le monde très complexe des réseaux sociaux.

Vous le savez déjà, le concept de base d’Instagram est de partager des expériences de vies à travers des photos et des vidéos (appelé Réels). Au vu de la popularité de ce réseau, chaque entreprise voit l’opportunité en Instagram d’obtenir une visibilité mondiale pour son business. Encore faut-il, quand on n’a pas une formation de community manager, de créer un profil attractif et efficace représentatif de sa marque.

Pour cela, voici quelques règles de bases : 

1 – Définir une ligne éditoriale et la conserver

Dès le départ, il faut déterminer sa ligne éditoriale. C’est elle qui pose un cadre et qui va définir votre marque sur Instagram. Grâce à elle, sur le long terme, vous gagnerez une certaine pertinence et cohérence avec vos contenus.

Créer une ligne éditoriale passe par la réflexion de l’aspect graphique et rédactionnel que l’on souhaite adopter sur son entreprise. Il vous faudra décider des types de contenus que vous allez poster (actualité de l’entreprise, vos produits, une innovation…), sous quel format (post, réel, carrousel, publicité), à quelle fréquence et avec quel ton employé.

Pour cela, vous pouvez créer un moodboard, c’est un document visuel qui regroupe des images, des couleurs et des textures pour exprimer une idée ou une ambiance.

2 – Avoir une bonne biographie

La biographie, c’est le premier contenu accessible par les internautes et vous n’avez que 150 caractères pour rédiger un texte efficace. Il est important de bien choisir ce qu’on va raconter.

Je vous conseille d’expliquer brièvement qui vous êtes et votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi ajouter quelques chiffres ou mots-clés accompagnés d’emoji et/ou hashtags personnalisés. N’oubliez pas également de rajouter un lien call-to-action (qui incite à l’action). Ne nombreuses personnes utilise l’outil Linktree, qui permet de regrouper plusieurs liens sur une seule pop-up. 

3 – Maitriser les hashtags

Petit rappel qui fait du bien, un hashtag permet de regrouper les contenus en un seul flux grâce à l’utiliser du # + un mot clé. Tapez #lozere sur Instagram et vous verrez un ensemble de photos et actualités sur ce département.

Sur vos contenus, n’oubliez pas d’utiliser ces fameux hashtags, ça doit être systématique. Mais attention d’utiliser ceux qui sont vraiment pertinents pour votre activité. Vous pouvez utiliser entre 5 et 10 hashtags par publication en veuillez en avoir différents à chaque fois. 😉 Et n’oubliez pas, une fois votre communauté construite, vous pouvez créer vos propres hashtags avec le nom de votre marque par exemple.

hashtag

4 – Organiser des jeux-concours

Le moyen de plus sûr pour gagner à la fois en visibilité et en nombre d’abonnés à moindre coût, c’est les jeux-concours. Il vous suffira de mettre l’hashtag #jeuconcours sur votre post, et vous verrez l’effet que ça fait.

5 – Interagir avec vos abonnés

Petit à petit que votre communauté va se former, il vous faudra interagir avec elle. Le principe est de fédérer vos abonnés, qu’ils restent actifs et vous suive le plus longtemps possible. Pour cela il va falloir liker leur commentaire, répondre à leur message, bref montrez que vous êtes présent avec eux pour ainsi créer une vraie relation. 

6 – Identifier des personnes ou des marques sur vos contenus

Au moment de poster votre contenu, il est possible d’identifier des comptes dessus. Une fois publié, cela va avertir le compte qui vient d’être identifié que son nom apparait sur votre photo. Pourquoi faire ça ? Cela montre votre intérêt envers la personne / la marque en question. En plus, si elle le souhaite, cette personne pourra à son tour, partager votre contenu, ce qui va multiplier sa diffusion.

7 – Choisir des photos de qualité

Il est important de bien soigner ses photos car elles jouent un rôle sur ce que vous représentez. Si elles sont prises d’un téléphone, il faut faire attention à l’angle de vue, la luminosité et qu’elle soit ne soit pas flou. 

Pour plus de simplicité, vous pouvez appliquer un filtre léger sur vos photos (le même à appliquer sur tous vos contenus) pour harmoniser les couleurs de votre feed. 

Dans certains cas, le travail d’un photographe professionnel peut-être nécessaire, notamment pour la mise en valeur de produit, de votre entrepôt ou bien de vos équipes. 

8 – Repartager les contenus en story

D’après une étude d’Hootsuite en 2022, près de 500 millions de personnes visionnement les stories Instagram. Une nouvelle tendance, une actualité à ne pas manquer, tous les sujets sont bon pour communiquer à travers les stories. Les stories peuvent être sous forme de photo ou de vidéo et ne dure que 24 heures.

Connaissez-vous les stories à la une ? Instagram donne la possibilité d’afficher des stories à la une de ton profil. C’est idéal pour garder tes meilleures stories dans un répertoire pour que tes abonnés puissent les revoir. L’idéal, c’est d’avoir entre 5 et 8 répertoires de stories à une.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *