La Lozère est bien connue la beauté de ses paysages avec notamment le Parc National des Cévennes ou bien le plateau de l’Aubrac. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les lieux mythiques à visiter en Lozère, je dis tout dans un précédent article 😊. Mais ce département compte une multitude de plans d’eau, entre lacs et étangs, qui valent le détour ! Alors pour tous ceux qui aiment les balades au bord de l’eau et contempler de splendides paysages, je vous propose de partir à la découverte des plus beaux lacs et plans d’eau de Lozère.
Lac de Charpal
Situé en Margeride, le lac de Charpal est pour moi le plus beau lac de Lozère, tant il offre un paysage digne des cartes postales du Canada. C’est un lac artificiel créé en période de guerre qui servait à dissimuler les armements. Aujourd’hui c’est la réserve d’eau potable de la ville de Mende, d’où pourquoi l’interdiction de s’y baigner. Par contre, il est possible d’en faire le tour en 2h30 environ pour une distance de 8,7km. Cette balade autour du lac vous offrira des paysages uniques, pour un moment d’apaisement et de sérénité dans les forêts de sapins et des pins.



Lac de Naussac
En périphérie de la ville de Langogne, le lac de Naussac (945m d’altitude) est le plus grand lac de Lozère (superficie de 10,7 km²). Historiquement, c’est un lac de retenue dont son barrage a été achevé en 1980. Le but de sa construction était de réguler le cours d’eau de la Loire en saison estivale afin d’alimenter en eau les centrales nucléaires situées en aval.
Le lac de Naussac offre de diverses activités nautiques et sportives adaptées pour toute la famille. C’est le lieu idéal pour la pratique du canoë, pédalo ou funboard. Les pêcheurs y trouveront également leur compte. Marche à pied, VTT, accrobranche… Bref les activités d’aventures ne manquent pas !
Lac du Moulinet
Plus petit, le lac du Moulinet est une base de loisirs non loin de la commune du Buisson et à proximité de l’autoroute A75. Les abords sont bien aménagés ce qui en fait un lieu de détente en pleine nature parfait pour une famille. Aire de jeux, plage, table de pique—nique et activités nautiques vous sont proposées. Durant l’été, un bureau d’accueil touristique est ouvert ainsi qu’une buvette.

Lac de Villefort
Le lac de Villefort, situé au nord-est de la Lozère (580m d’altitude), est un vaste plan d’eau qui existe dû à une retenue artificielle par le barrage de Villefort. Achevé en 1964, la mise en eau du barrage a englouti la vallée de Bayard.
La baignade est autorisée au lac de Villefort et c’est d’ailleurs l’un des lacs les mieux aménagés du département. Plage de sable surveillée en saison, base nautique, sanitaires, tout est là pour passer une agréable journée au bord de l’eau. D’ailleurs, depuis l’été 2010 la plage du Lac de Villefort est labellisée Pavillon Bleu. Le site est également connu pour la pratique de la pêche. On y retrouve truite fario ou arc-en-ciel. Pour ceux qui préfèrent marcher, il est possible de faire le tour du grand lac, le circuit (balisage jaune) fait environ 7km.
Pour les touristes de passage à Villefort, vous trouverez pour dormir le camping du lac 4* ainsi qu’un village de chalets situé à proximité du lac. Un environnement apaisant que tous les amoureux de nature vont apprécier.
Les lacs et plans d’eau de l’Aubrac
Sur le plateau de l’Aubrac, l’eau est omniprésente. Je vous donne rendez-vous sur la route des lacs, un circuit partant de Bonecombe jusqu’à Nasbinals, où vous pourrez profiter du paysage ou pratiquer la pêche.
Lac de Saint-Andéol
Rendez-vous sur la commune de Marchastel pour l’apercevoir. Ce lac glaciaire d’à peine 11 hectares voit régulièrement des randonneurs du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est un super spot photo mais aussi un endroit paisible et pur. Son arbre isolé et sa croix magistrate apportent à ce lieu un peu de mystère, mais c’est ce qui le rend unique.
Lac des Salhiens
Pour vous y rendre, garez vous au parking de la Cascade du Déroc (que vous pourrez d’ailleurs visiter par la même occasion). Un petit chemin vous guidera pour rejoindre les berges du lac. Une balade de 3km environ auquel des panneaux d’explications de la faune sauvage sont mis à disposition.
Lac de Born
Le lac du Born est le lac glaciaire d’Aubrac situé le plus haut en altitude (1260 m). Il est entouré de pâtures et zones humides, un vrai paradis pour toute la faune et flore sauvage. Vous pouvez notamment y apercevoir des loutres d’Europe.
Les principaux étangs en Lozère
Étang de Bonnecombe
Direction le plateau de l’Aubrac, situé au Col de Bonnecombe à 1340 mètres d’altitude, l’étang de Bonnecombe est un écrin de verdure idéal pour se promener en famille puisque des passerelles en bois sont aménagés au bord de l’eau. Le site attire également les pécheurs débutants ou ceux qui souhaitent simplement passer du bon temps avec ses proches.
Étang de Barrandon
Dans le Parc National des Cévennes, l’étang de Barrandon est un site proposant une pêche familiale dans un environnement reposant. Vous pouvez louer le matériel directement sur place. Petite, j’ai passé de nombreuses après-midi avec mes grands-parents à pêcher des truites. C’est une activité qui plaira, à coup sûr, à vos pitchouns.
J’espère que ce nouvel article vous aura donné envie de découvrir la Lozère. 😉 Malheureusement, avec les grandes sécheresses de 2022, les lacs ont enregistrés des niveaux d’eau considérablement bas. Tellement que des restrictions d’eau ont dû être appliqués pour préserver le peu qu’il restait. Le plus impressionnant, c’est au lac de Naussac, qui peine encore à retrouver un niveau convenable. Alors même si l’hiver et les épisodes pluvieux ont contribués à faire remonter le niveau d’eau dans les lacs, cela n’empêche pas que ces phénomènes réapparaissent dans les prochaines années.
Laisser un commentaire