Partez à la découverte du plus beau département de France (et oui!), son authenticité à nulle autre pareille. Si vous souhaitez visiter la Lozère, il vous faut absolument parcourir les différents territoires qui font caractère unique de notre beau département : La Margeride, l’Aubrac, les Gorges du Tarn et les Cévennes. Il y a aussi la Vallée du Lot et les Grands Causses qui sont aussi des régions naturelles splendides.
Soyez certain, la Lozère vous réserve une évasion dépaysante loin des sentiers battus.
La Margeride | Un espace grandeur nature
La Margeride est un vaste plateau d’altitude situé au cœur du Massif Central, à cheval sur les départements de la Haute-Loire, du Cantal et de la Lozère. Véritable poumon vert, ce territoire offre des paysages d’une beauté saisissante.
À plus de 1000 mètres d’altitude, la Margeride dévoile ses étendues ondulantes parcourues de collines arrondies et de vallons verdoyants. Ses prairies humides s’étirent à perte de vue, ponctuées de genêts en fleurs au printemps.
Au détour d’un chemin, des troupeaux de vaches d’Aubrac ou de brebis paissent tranquillement, dans un cadre bucolique quasi intact.
Mais c’est l’hiver que la Margeride révèle son caractère saisissant. Située au Nord du département et en altitude, elle est souvent recouverte d’un épais manteau neigeux, où il est difficile parfois d’y accéder. Un paysage de carte postale qui se mérite, attention à être bien équipé !


Les Gorges du Tarn | De St Enimie à La Malène



L’ Aubrac | Un haut plateau granitique
L’Aubrac est un haut plateau vaste de plus de 3000km² partagé entre la Lozère, l’Aveyron et le Cantal. Depuis 2018, l’Aubrac est un Parc Naturel Régional et attire tous les amoureux de grands espaces. Car oui, lorsqu’on se rend sur l’Aubrac, c’est des paysages exceptionnels que vous pourrez contempler, où les éléments comme l’eau et le granit y sont bien spécifiques. Au détour d’un chemin, vous rencontrez certainement une vache race Aubrac, reconnaissable par son maquillage noir autour des yeux, des lacs parc ci par là. N’hésitez pas également à vous arrêter à un buron, ce sont de petites maison en pierre où on sert la traditionnelle Aligot de l’Aubrac.
La cascade du Déroc, un joyeux naturel
Les Cévennes jusqu’au Mont-Lozère
Vous le connaissez certainement, le Parc National des Cévennes s’impose dans le sud du Massif-Central et c’est le plus grand parc régional de France. Les Cévennes sont découpées en 5 grands massifs : l’Aigoual, Causses, Mont Lozère, Vallées cévenoles et Piémont cévenol. Il y a donc tant de choses à voir et de paysages si différents dans ce seul et même parc.
Partez à la conquête du toit des Cévennes, sur le Mont-Lozère. L’hiver, la pratique du ski et des raquettes sont idéales puisque le point culminant est de 1699m d’altitude. L’été, vous profiterez des nombreux chemins de randonnées et des coins de baignades près du Pont-de-Montvert (c’est par là-bas que se cachent les sources du Tarn).
Par le coin, il vous faut voir la Cham des Bondons, un plateau situé plus au sud en direction de Les Bondons qui se caractérise par ses menhirs (on en compte 154, ce qui fait que c’est le deuxième site le plus concentré en menhirs de France) et Les Puechs et sa fameuse légende avec Gargantua.
D’ici, un passage est obligé à Florac-Trois-Rivières (localement on dit juste Florac), situé aux portes des vallées cévenoles. C’est une ville paisible, classée « Village Etape » où l’eau y est omniprésente puisqu’elle y abrite la source du Pêcher et les rives du Tarnon. Florac est également une ville d’art et d’artisanat, de multiples boutiques de créateurs (textile, maroquinerie, peinture) y sont présentes. Ensuite, libre à vous d’explorer ou non plus en profondeurs ce territoire aussi mystérieux mais tellement fabuleux qu’est les Cévennes. Prenez la route en direction d’Ales dans le Gard, il y a encore mille choses à voir et à visiter en dehors des frontières lozériennes.

Quand venir visiter la Lozère ?
Pour moi il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises périodes pour venir en Lozère, enfin ça dépend si vous êtes frileux. Mais chaque saison a ses charmes en Lozère !
L’été (juillet-août) reste pour moi la meilleure saison pour visiter la Lozère. Même si cela annonce la haute saison touristique, les journées sont chaudes et ensoleillées, parfaites pour les activités de plein air et profiter pleinement de ses journées. Il faut savoir qu’en Lozère, les journées peuvent être chaudes mais le soir les températures redescendent très vite (donc imaginez hors saison).
L’automne (septembre-octobre) est ma saison préférée puisqu’elle offre des paysages magnifiques avec les couleurs vives et chaleureuses. Les températures restent douces pour bien profiter des randonnées et de l’arrière-saison plus calme. C’est aussi la saison des châtaignes et champignons, faut en profiter ! L’hiver (novembre à mars, il est quand même long cet hiver), c’est une période propice aux balades en raquettes, du ski et des balades au grand air.
Où dormir en Lozère ?
La Lozère est un département rural et préservé. Vous y trouverez de nombreux gîtes ruraux et chambres d’hôtes qui vous permettront de profiter pleinement de la nature environnante. Rendez-vous sur la plateforme Airbnb, Gîtes de France ou encore Lozère Résa pour consulter les annonces de locations.
Pour les amateurs de grands espaces, les camping-cars sont les bienvenus sur les aires d’accueil aménagées. Attention, si vous en possédez-un, même si certains endroit sont tellement splendides que l’on aimerais y rester, et même si c’est totalement isolé, vous ne pouvez pas stationner où vous voulez sans autorisations.
En revanche, il n’y a donc pas beaucoup d’établissement hôtelier en Lozère. Je vous invite à vous rendre à Mende, La Canourgue, Langogne ou encore à Nasbinals pour trouver de bons hotels. En revanche, vous ne trouverez pas de chaînes connus type Ibis, B&B ou encore Campanile.
Laisser un commentaire