logements insolites

Les logements insolites en Lozère

Trouver un logement insolite le temps d’un week-end ou pour ses futures vacances, c’est le rêve de beaucoup d’entre nous. Dans cet article je vous propose de découvrir la Lozère de façon atypique en vous proposant des hébergements sortants de l’ordinaire. Profitez d’instants de dépaysement et évadez-vous en passant un séjour dans une cabane dans les arbres, une yourte, un tipi ou une charmante petite maison en pierre. Quoi de mieux pour se reconnecter pleinement à la nature ? Vous trouverez en Lozère plusieurs types d’hébergements insolites adaptées selon vos envies.

Une nuit dans une pyramide de verre au cœur des Cévennes

Dormez au plus près des étoiles dans une belle pyramide de verre proche de Vebron, au sud de la Lozère. Cet hébergement vous offre une vue à couper le souffle, et cela, à 360 degrés. Installée au sommet d’une montagne, vous aurez la chance de contempler les étoiles et pourquoi pas croiser le chemin de nombreux animaux sauvages.

La pyramide de verre est ouverte uniquement en période estivale, mais aussi en fonction de la météo. Elle est idéale pour célébrer une occasion spéciale, pensez-y ! Rendez-vous ici ➡️ https://www.ma-cabane-en-lozere.com/nuit-pyramide-de-verre-sous-les-%C3%A9toiles/

Les lodges insolites sur l’Aubrac

À Saint-Urcize, à la frontière du département du Cantal, se trouve le camping 3 étoiles Domaine de l’Ours. En plein cœur de l’Aubrac, dans un cadre verdoyant, cet établissement vous propose 5 lodges atypiques semi-enterrés qui se fondent dans la nature, ce sont les lodges Collinéa. Ils sont tous équipés d’une cuisine, d’une salle d’eau ainsi que d’une terrasse aménagée, de vrais petits paradis pour les familles.
Les lodges sont ouvert de Pâques à fin septembre, plus d’infos sur leur site ➡️ https://domainedelours.fr/lodges-insolites/

Des chambres d’hôtes inspirées des Gaulois

Dormez dans un environnement pittoresque dans le village de Hyelzas, situé sur le Causse Méjean. Monique et Daniel vous proposent des chambres d’hôtes inspirés des Celtes ou encore des Gaulois. Elles ont toutes été pensés et construites par les propriétaires et à partir de matériaux typiques de la région. Le bois et la pierre s’accorde à merveille, on peut dire que ces hébergements sont de vraies œuvres d’art, je vous invite à regarder leur site internet pour découvrir le site. Pour réserver, prenez contact directement avec les propriétaires ➡️ https://www.leskasalas.com/

Dormir dans un buron

Savez-vous qu’est-ce qu’un buron ? Sur les hauts pâturages de l’Aubrac, vous retrouverez ces curieuses petites bâtisses en pierre (de lauze ou d’ardoise). À l’époque, les burons servaient à accueillir hommes et bêtes durant les périodes d’estives, mais aussi à abriter les fromages.

Aujourd’hui, il vous est possible de les découvrir en séjournant une nuit dans l’un d’entre eux. Je vous propose ici de dormir dans le buron du Cap Combattut, à Marchastel. Ce buron totalement restauré vous offrira tout le confort nécessaire pour un séjour au grand air, on le surnomme Pitchou, un havre de paix. Venez donc découvrir l’authenticité de ce buron, son âme marqué par les traditions, dans un environnement presque lunaire.

Ce buron est ouvert toute l’année à la location, vous retrouverez d’ailleurs tous les détails sur leur site ➡️ https://www.buron-aubrac.fr/

Comme les indiens, séjournez dans un tipi

Retrouvez dans la vallée du Lot le site Zackary Tipis. Récemment labellisé « Hôtels insolites », ce domaine propose 6 tipis en location (pour une nuit, un week-end ou un séjour) pour vivre une expérience unique et originale en famille avec toute votre tribu. En 2 ou 4 places, les tipis sont équipés de lit et de rangements pour vos affaires, la cuisine ainsi que les sanitaires sont séparés. C’est l’hébergement insolite idéal pour ceux qui souhaite être plongé dans une ambiance western tout en étant en pleine nature, au calme.

Les locations sont ouvertes de mai à septembre pour la saison estivale, n’hésitez pas à faire votre demande de réservation directement sur le site. Pour plus d’infos ➡️ http://www.zackary-tipis.com/

Pourquoi passer une nuit dans un logement insolite en Lozère ?

La Lozère est un département qui offre des paysages naturelles extraordinaires. Sur ce seul département, vous pouvez explorer l’immensité des plateaux de l’Aubrac, la beauté des Gorges du Tarn, le caractère du Parc National des Cévènnes ou encore le naturel de la Margeride. Je vous invite d’ailleurs à consulter mon article qui détails ces différentes belles régions de Lozère. 

La Lozère est l’endroit parfait pour s’offrir une escapade hors du temps, loin de l’agitation de la ville et des troubles du quotidien. A 2h en voiture de Montpellier ou de Clermont-Ferrand, à 3h de Toulouse ou de Lyon, le temps de trajet pour arriver en Lozère le temps d’un week-end est relativement acceptable.

Le avantages de venir en Lozère pour passer une nuit insolite :

  • Les paysages : ils sont sublimes ! C’est un paradis de verdure et de grands espaces. La Lozère comble tous les amoureux de nature et de sports en plein air.
  • Le calme : venez voir l’immensité des paysages, il n’est pas rare de se retrouver seul à des kilomètres à la ronde. C’est apaisant et ressourçant.
  • La gastronomie : les amateurs de bonne gastronomie vont trouver leur bonheur. Charcuteries, viande race Aubrac, Aligot, ici on aime les bonnes choses.
  • Les activités de plein air : VTT, randonnée, escalade, kayak et même ski, vous avez à chaque saison l’occasion de tester des activités sportives dans des endroits époustouflants.
  • La culture : c’est aussi l’occasion pour vous de découvrir le patrimoine local, les traditions et aussi faire de nouvelles rencontres pour en savoir plus sur le quotidien des lozériennes et lozériens.

Que vous soyez à la recherche d’une aventure ou d’une escapade relaxante, passer une nuit insolite en Lozère sera certainement une expérience mémorable. Vous avez déjà testé des escapades insolites ? Quels type de logements atypiques avez-vous choisi ? Dites-moi tout en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *