Si vous travaillez dans le milieu artistique, vous avez sûrement déjà entendu parler du moodboard. Dans le cadre de mon travail, j’utilise très souvent les moodboard car cela m’aide beaucoup dans la préparation d’un nouveau projet. Mais je trouve dommage que le moodbord ne s’utilise pas aussi à travers notre vie quotidienne, car finalement, ce document peut vous apporter un peu d’aide dans de nombreux domaines : décoration, peinture, mode, événement… 🙂
Si vous n’avez jamais entendu parler du moodboard, pas de panique, je vous explique tout cela en dessous !
Qu’est-ce qu’un moodboard ?
Le moodboard est un document d’inspiration qui rassemble images, motifs, couleurs, typographies et détails artistiques. Mais dans un moodboard, il faut tout de même que l’ensemble soit harmonieux et que ce dernier colle avec votre projet et vos objectifs.
A quoi sert un moodboard ?
Il sert à donner une orientation artistique bien précise à votre projet. En ayant déterminé les couleurs, les textures, les motifs que vous utiliserez, vous aurez moins tendance à sortir de l’univers que vous vous êtes fixé.
Dans l’univers professionnel, le moodboard est un document très important. Par exemple, vous êtes une agence web et vous souhaitez déterminer avec votre client l’univers graphique de son nouveau site web, le moodboard est là pour montrer visuellement ce que vous avez imaginé pour ce projet et ainsi se mettre d’accord avec votre client de l’univers choisi.
Comment réaliser un moodboard ?
C’est un document facile à mettre en place, sur une feuille de papier classique (pour un atelier découpage collage ludique) ou bien sur ordinateur. Si vous optez pour la version digitale, vous pouvez construire votre moodboard sur Canva, Indesign, Photophop ou même sur un document Word.
Des deux manières, vous organiserez votre moodboard comme un pêle-mêle de photo. Il doit être esthétique, bien fourni, mais pas chargé et que les éléments choisis soient cohérents.
Pour construire votre moodboard, vous pouvez puiser l’inspiration sur le réseau social Pinterest. À titre personnel, je consulte souvent Creative Market, la banque d’image Adobe Stock (accessibles pour ceux qui ont une licence) ou tout simplement les banques d’images libres de droit comme Unsplash ou Pixabay. N’oubliez pas également les magazines, les revues spécialisées et même vos photos personnelles peuvent s’y insérer.
Voici un quelque exemple de moodboard réalisé sur Canva dans le cadre d’un projet de décoration :
Laisser un commentaire