Dans le marketing, il est impossible de passer à côté de certains leviers d’acquisition pour mener à bien sa stratégie. Campagne d’e-mailing, publicité, référencement naturel, gestion de projet, il existe une multitude d’outils marketing, pour certains payants, d’autres avec des versions gratuites. Ils sont là pour rendre la vie des marketeurs plus facile mais il est aussi facile de s’y perdre !
Avec ma jeune expérience professionnelle, j’ai pu toucher aux principaux outils marketing et certainement les plus connus et qui restent indispensables à mon sens ! C’est la base à connaître, au moins ça. Vous êtes prêts à les découvrir ? 🙂
1 – Asana
C’est un outil de gestion de projet ultra intuitif et fonctionnel. Au sein d’un espace partagé, il permet d’aider les membres de votre équipe à répertorier et organiser chaque tâche de votre projet. Vous pouvez attribuer et donner une deadline sur les missions à effectuer et contrôler l’avancée du travail sous forme d’un planning. L’interface est très ergonomique, son utilisation est simple et rapide, Asana est donc adapté à tous.
2 – Canva
Canva est un outil en ligne puissant qui permet de créer des supports graphiques en toute simplicité. Grâce à sa bibliothèque de template prêt à l’emploi, en quelques clics vous pouvez créer une affiche A4, une publication Facebook, une vidéo ou même un logo. Créé en 2013, Canva est connu par un bon nombre de marketeurs, même si la solution a longtemps été boudé par les graphistes professionnels (suite adobe for ever et rien d’autre) car c’est le premier outil qui permet de créer des visuels ultra attrayants en quelques clics et surtout avec une version gratuite !
3 – Semrush
Semrush est l’un des meilleurs (si ce n’est pas LE meilleur) outil d’analyse et de performance SEO. Il vous donne accès à un panel d’informations importantes pour travailler le SEO de votre site : recherche de mots-clés, stratégie de backlinking, suivi de position dans les SERP, analyse de domaine concurrent, et bien plus encore. Un vrai couteau suisse ! C’est un outil payant (of course), qui propose plusieurs types d’abonnements, mais c’est peut-être l’outil principal à choisir si vous souhaitez développer votre visibilité en ligne.
4 – Mailchimp
Si vous souhaitez développer votre stratégie d’emailing, Mailchimp est une solution d’automatisation permettant de diffuser facilement vos e-mails publicitaires. C’est le leader mondial dans le domaine. Nombre de clics, taux d’ouverture… L’outil vous donne accès à plusieurs KPI intéressants pour vos analyses de performance. Une formule gratuite est disponible pour un nombre limité d’envois mais cela peut suffire pour débuter une stratégie d’emailing.
5 – SurveyMonkey
C’est un logiciel de sondage pour les professionnels pour vous permettre de récolter facilement et rapidement des données précieuses pour votre entreprise. Vous pouvez utiliser SurveyMonkey évaluer la satisfaction auprès de vos clients, faire une étude de marché dans le cadre d’une nouvelle activité ou pour récolter l’opinion de vos employés sur un sujet précis. L’outil propose même des templates de questionnaire déjà complets, ce qui peut être très utile. Et à tout moment, vous pouvez accéder aux résultats de vos enquêtes depuis la plateforme. Autrefois gratuit, l’outil est maintenant payant (un peu dommage) et propose plusieurs types d’abonnements selon vos besoins.
6 – Hootsuite
Hootsuite est une solution payante d’optimisation de vos réseaux sociaux. Si votre entreprise est présente à la fois sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et peut-être plus, il est intéressant d’avoir un outil qui vous aide à gérer les contenus sur chacun des réseaux. Pour cela, vous pourrez programmer à partir de la plateforme, tous les contenus que vous souhaitez sur les comptes sociaux que vous souhaitez. C’est un réel gain de temps pour les community manager, qui ne sont plus obligés de passer un à un que chacun des réseaux sociaux pour les alimenter. L’outil permet également de garder un œil sur les messages que vous recevez sur vos réseaux sociaux et d’analyser l’efficacité de vos contenus.
7 – Zendesk
Zendesk est un CRM (Customer Relationship Management) ou un outil de gestion de la clientèle, permettant d’établir un suivi complet de la relation entre vos clients et votre entreprise. L’outil vient en soutien aux équipes du support client afin de bien traiter toutes les demandes et de mieux organiser le suivi de chacune d’entre elles. Présenté sous forme de ticket, l’outil est assez intuitif et permet d’avoir une vue globale sur ce qui a à traiter, en cours de traitement et ce qui est terminé. C’est l’outil idéal pour optimiser sa relation client.
8 – Google Analytics
Je termine par ce qui pour moi l’outil indispensable à connaître et à utiliser au quotidien pour analyser vos stratégies marketing, c’est Google Analytics. Il donne accès gratuitement à un grand nombre de données importantes sur votre audience, vos leviers d’acquisitions, le comportement de vos utilisateurs ainsi que vos conversions. Néanmoins, c’est un outil qui peut rapidement devenir impressionnant, au point de s’y perdre et de ne plus savoir distinguer ce qui est important. Je vous conseille de voir, consulter et piocher une poignée de KPI qui est important dans le cadre de votre activité et de les suivre quotidiennement afin de voir les évolutions.
Laisser un commentaire