Dans un monde ultra-connecté, il est crucial pour les entreprises de toutes tailles d’optimiser leur visibilité sur internet. Que vous soyez artisan, restaurateur ou commerçant, cet article vous expliquera pourquoi le référencement local est un levier essentiel pour attirer de nouveaux clients dans votre zone géographique.
Qu’est-ce que le référencement local ?
Le référencement local est une stratégie qui consiste à optimiser la visibilité de votre entreprise dans les résultats de recherche locaux des moteurs de recherche (SERP).
Toute entreprise ayant un emplacement physique ou desservant une zone géographique spécifique peut bénéficier du référencement local. 📍 Ce terme est également souvent appelé « SEO local« , qui désigne exactement la même chose.
Dans un contexte où 46% des recherches faites sur Google sont locales 🗺️ (source : SEO Expert Brad), et compte tenu des nombreuses évolutions récentes de Google en matière de géolocalisation des résultats, le référencement local est devenu un enjeu marketing incontournable pour toute entreprise physique. Cette tendance continue de s’accélérer, notamment grâce aux avancées technologiques comme la 5G, qui rend nos connexions Internet de plus en plus rapides.
Comment fonctionnent les recherches localisées ?
Les requêtes sans mention géographique
Cela concerne notamment les requêtes simples telles que « restaurant italien », « plombier » ou encore « agence de communication ». Dans ces cas, les résultats sont personnalisés en fonction de votre position géographique. Grâce à la géolocalisation des mobiles, les moteurs de recherche peuvent déterminer où vous vous trouvez au moment de votre recherche. Pour répondre de manière pertinente à votre demande, ils vous proposent des établissements situés à proximité. Ainsi, les résultats affichés par Google varient en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.
Les requêtes avec mention géographique
Dans ce cas, les résultats proposés incluent les noms et les coordonnées des entreprises situées dans la zone ou la ville spécifiée. Par exemple, si vous tapez « restaurant italien Lozère » dans un moteur de recherche, il affichera les établissements les mieux positionnés pour ce mot-clé.
Pourquoi privilégier le référencement local plutôt que le référencement naturel (SEO) ?
Pour rappel, le SEO est une stratégie qui regroupe des techniques visant à améliorer la visibilité de votre site web ou blog dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, il vous faudra créer du contenu régulier et de qualité, notamment autour de mots-clés précis.
Le problème, c’est que de nombreux sites de grandes entreprises bénéficient d’une ancienneté et d’un positionnement difficilement détrônables. Prenons l’exemple d’une boutique de mode fraîchement installée à Montpellier. Il lui sera difficile de rivaliser avec les grands sites de marque comme Zara, H&M ou encore Zalando sur le mot-clé « vêtements femme ». Certes, ce mot-clé est extrêmement recherché sur le web, mais est-ce vraiment pertinent pour notre petite boutique ?
Elle aura tout intérêt à se démarquer sur des recherches locales, telles que « boutique femme Montpellier » ou « vêtements femme Montpellier », par exemple. Seuls vos concurrents, installés dans cette même zone de chalandise, pourront tenter de vous voler les meilleures places sur la SERP (Search Engine Results Page).
Par ailleurs, une stratégie de référencement naturel est souvent bien plus coûteuse qu’une stratégie de référencement local, notamment si vous développez votre netlinking ou si vous effectuez un audit technique de votre site.
Le fait de développer son positionnement sur des mots-clés localisés permet également de récolter des prospects plus qualifiés.
Comment optimiser son référencement local ?
1. Utiliser les bons mots-clés
Choisir les bons mots-clés est crucial pour un SEO local efficace. Il vous sera nécessaire de mener une étude de mots-clés pour déterminer ceux que vous souhaitez viser et, par conséquent, ceux sur lesquels vous souhaitez être bien positionné dans la SERP. Souvent, cela passe par l’ajout de termes spécifiques à votre zone géographique (ville, quartier, région) dans les titres, descriptions et contenus de votre site web.
2. Rédigez des contenus locaux
En plus de vos pages principales, rédigez des articles sur des actualités locales, en mettant en avant des événements, des collaborations avec des entreprises locales, etc. Cela montre à Google que vous êtes actif dans la communauté et que votre site est pertinent pour cette zone géographique.
3. Créer une fiche Google My Business
C’est l’un des éléments les plus importants du référencement local. C’est une fiche de renseignement virtuelle, où les internautes peuvent consulter facilement les informations de votre entreprise (nom, adresse, coordonnées, site web) directement dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps.
Une fiche Google My Business vous place avantageusement dans le « Google Local Pack », une section en haut des résultats de recherche locaux, facilitant ainsi la découverte de votre entreprise par les clients de votre zone de chalandise et augmentant potentiellement votre trafic en magasin.
4. Développer les avis Google
Les avis sont un facteur de classement crucial dans le SEO local. Dès que vous en avez l’occasion, encouragez vos clients satisfaits à laisser un avis sur votre fiche Google My Business. Plus vous obtenez d’avis positifs, plus vous gagnez en visibilité et en crédibilité.
5. Inscription dans les annuaires locaux et sites spécialisés
Inscrivez votre entreprise dans des annuaires locaux connus comme PagesJaunes. Cela augmente vos chances d’apparaître dans les recherches locales. Si vous êtes un professionnel de la restauration ou de l’hôtellerie, vous pouvez vous inscrire sur les plateformes reconnues comme TripAdvisor ou LaFourchette.
Vous souhaitez booster votre référencement local ?
Si vous souhaitez améliorer votre présence en ligne et attirer plus de clients dans votre région, n’hésitez pas à me contacter. Je propose des solutions personnalisées pour optimiser votre SEO local, que ce soit par l’optimisation de votre fiche Google My Business ou encore le ciblage des mots-clés locaux.
Laisser un commentaire