Restaurants Lozère

Restaurants en Lozère

Nichée au cœur du Massif Central, la Lozère est une destination qui ravira non seulement les amateurs de nature préservée, mais aussi les passionnés de gastronomie. 🍽️ Et oui, les Lozériens aiment aussi la bonne cuisine, gourmande et généreuse.

Aux quatre coins du département, vous découvrirez une multitude de restaurants qui mettent à l’honneur les produits du terroir et le savoir-faire local. Découvrons ensemble quelques-unes des meilleures adresses culinaires de la région.

Voici mes adresses coups de ❤️ en Lozère :

1. Superbe cadre à La Table du Lac, près de Langogne

Fondé en 2016 par Thibaut Poudevigne, ce restaurant vous invite à savourer une cuisine française traditionnelle, préparée avec des produits frais et locaux, le tout au bord du Lac de Naussac. L’été, profitez de leur terrasse pour avoir une vue magnifique du lac. A l’intérieur, la salle est plutôt chic et raffinée. 

Crédit photo – Restaurant La Table du Lac

2. Un bout d’Italie avec Notto’s à Mende

Notto’s recrée l’ambiance des rues pittoresques de Rome et les recettes de la mama italienne, ici en Lozère. Pasta, pizza, tiramisu et cocktail au Limoncello, c’est l’endroit parfait pour se restaurer en famille. Attention, il n’y a pas beaucoup de places de parking.

restaurant nottos

Crédit photo – Restaurant Chez Notto’s

3. Une cuisine traditionnelle au Buron du Ché, à Nasbinals

Situé au cœur de l’Aubrac, le Buron du Ché est une destination incontournable pour les amateurs de gastronomie.

Vous pourrez y savourer les spécialités du terroir, notamment l’authentique aligot-saucisse. Les propriétaires vous accueillent chaleureusement dans un buron totalement restauré et confortable, détenant une grande salle panoramique offrant une vue imprenable sur l’Aubrac.

buron du ché

Crédit photo – Restaurant Le Buron du Ché

4. L’adresse chic, Chez Linette à Aumont-Aubrac

Ce restaurant à l’ambiance brasserie vous propose une sélection de spécialités telles que les viandes de boeuf Aubrac, des burgers, ainsi que des desserts régionaux comme le gâteau aux châtaignes. Vous pourrez également y déguster des pizzas préparées avec des produits du terroir. La salle est petite, pensez à réserver !

Restaurant Chez Linette

Crédit photo – Restaurant Chez Linette

5. Aux porte des Cévennes, La Lozerette près de Florac

Au cœur du Parc National des Cévennes, le restaurant La Lozerette est une adresse gastronomique renommée. Situé sur plusieurs chemins historiques, l’établissement allie avec brio cuisine raffinée et saveurs locales. Il y a aussi une partie Hôtellerie, avec 20 chambres proposées.

Restaurant La Lozerette

Crédit photo – Restaurant La Lozerette

La Lozère, bien que peu peuplée, compte un certain nombre de restaurants dispersés à travers ses villes et villages. Il est certain que, dans la plupart des cas, il vous faudra prendre votre voiture pour rejoindre une adresse. 🚗 Je vous laisse découvrir ces différentes adresses et vivre vos propres expériences. N’hésitez pas à me partager vos avis sur ces lieux, c’est toujours intéressant d’avoir des retours extérieurs. 🤗

💡 Bon à savoir

Sachez que la concentration de restaurants est plus élevée dans des villes comme Mende, Marvejols ou encore La Canourgue, ainsi que dans les zones touristiques comme les Gorges du Tarn ou le plateau de l’Aubrac.

Quelles sont les spécialités à déguster en Lozère ?

Que vous soyez dans un restaurant ou chez l’habitant, vous retrouverez très souvent à votre table ou sur les cartes des établissements ces différentes spécialités :

  • L’aligot saucisse 🥘 : Un plat traditionnel à base de purée de pommes de terre mélangée avec de la tomme fraîche, de la crème, du beurre et de l’ail.
  • Les charcuteries 🍖 : Souvent servies en entrée, elles sont omniprésentes, avec des spécialités comme le jambon sec de Lozère, le saucisson de pays, ou encore la saucisse sèche.
  • Les fromages 🧀 : La Lozère compte de nombreux fromages, dont notamment le pélardon, un fromage de chèvre au lait cru bénéficiant d’une AOP.
  • Les cèpes et autres champignons 🍄 : Les forêts lozériennes sont riches en champignons, en particulier les cèpes, qui sont souvent utilisés dans des plats en sauce, en omelettes ou simplement sautés à l’ail.
  • Le gibier 🦌 : En raison des vastes forêts, les plats de gibier comme le sanglier, le chevreuil ou le lièvre sont courants.
  • La châtaigne des Cévennes 🌰 : Il n’est pas rare de se voir proposer un dessert à base de châtaigne.

Des saveurs lozériennes à Paris

Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre en Lozère, sachez qu’il est possible de goûter aux saveurs du département même à Paris. En effet, le restaurant La Maison de la Lozère, situé dans la capitale, propose une carte inspirée des spécialités régionales. Une belle façon de voyager par les papilles sans quitter la ville !

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme locaux pour obtenir plus d’informations sur les restaurants de la région et leurs spécialités. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit et une excellente découverte de la gastronomie lozérienne. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *