Le Pays Basque est une destination qui m’a toujours attiré. En été 2022 nous décidons avec Kévin de partir 1 semaine découvrir cette destination du Sud-Ouest de la France, de Biarritz à St-Jean-de-Luz en passant par Espelette. À notre programme bien sûr nous comptions bien sûr contempler l’architecture typique des maisons, d’n rouge flamboyant que l’on trouve uniquement au Pays Basque. Nous voulions aussi goûter aux différentes spécialités locales : gâteau basque, piment d’Espelette, Ossau-Iraty et autres. Mais vous avions également envie de flâner dans les différentes villes connues de la région, sans oublier l’océan, et voir ces plages tant convoitées par les surfeurs.
Un programme chargé, mais si existant, que même les 544 kilomètres (5h30 de trajet en voiture) qui nous éloigne avec la Lozère n’était pas un frein. Dans cet article, je vous raconte notre premier séjour dans ce beau terroir à la frontière espagnole.
Ascension de la Rhune, sommet culminant du Pays Basque
La Rhune est un sommet faisant partie de la chaîne des Pyrénées, haut de 900m d’altitude. Au Pays Basque, la Rhune est partout, c’est le point culminant que l’on contemple de n’importe où. On peut accéder au sommet à pied ou bien en train. En effet, le train touristique de la Rhune, accessible depuis la ville de Sarre, est un train à crémaillère datant de 1924. L’ascension jusqu’au sommet dure environ 35 minutes. Vous profiterez d’un paysage unique entre forêt et ravins et il sera parfois possible de contempler le « pottok » une race de poney emblématique au Pays-Basque, ou bien des brebis, les mêmes qui produisent le fromage Ossau-Iraty.
Infos utiles
Un parking existe juste à côté de la gare. Cependant, avec l’affluence des touristes durant Juillet-Août, je vous conseille de venir très tôt car il y a des places, mais ça reste limité.
Pensez à réserver vos billets en ligne à l’horaire que vous souhaitez. Nous avions pris le premier horaire tôt le matin et par chance, le jour où nous y sommes allés le ciel était dégagé. Si vous avez une date en vue, je vous conseil de vérifier la météo avant de réserver car ça serait dommage d’arriver en haut et de ne pas profiter du beau panorama. L’avantage aussi de découvrir la Rhune tôt le matin, c’est qu’il y a moins de monde et c’est tout de même plus agréable une fois là-haut.
Promenade à Biarritz et le long du littoral
On ne peut pas visiter le Pays Basque sans passer par Biarritz. Au début, nous avions quelques aprioris sur cette ville très touristique, avec la peur d’un effet plus « bling-bling » que sympathique. Au final, ce fut une bonne et agréable surprise. Il y a quand même beaucoup de choses à voir et à visiter à Biarritz, malheureusement nous n’avons pas eu le temps de tout faire. Baladez-vous le long du littoral, du Rocher de la Vierge jusqu’au phare de Biarritz en traversant la Grande Plage, pour une jolie balade entre rocher, plage et océan. Le centre-ville est animé, il y a pas mal de boutiques pour faire une session shopping et un large choix de restaurants (avec un certain budget).
Soirée à Bidart et pelote basque
Nous avions loué un petit studio à Arcangues, une ville juste derrière Bidart. Bidart était la ville où nous avons fait un arrêt pause déjeuner le premier jour de nos vacances. C’était jour de marché (le samedi) sur la place de la ville. Nous avons tout de suite eu un coup de foudre pour ce lieu atypique du Pays-Basque, avec le fronton qui domine le haut de la place. D’ailleurs, il vous faut absolument regarder une partie de pelote basque ! La pelote basque est un jeu de balle ancestral qui consiste à envoyer une pelote, avec la paume de main ou la chistera (un instrument en osier en forme de gouttière) vers un mur appelé fronton. Au fil du séjour, je me suis aperçue qu’il y avait plusieurs des frontons à peu près partout. C’est peut-être bête, mais j’ai trouvé ça impressionnant de constater que toutes les villes ont leur fronton municipal, alors qu’ailleurs en France il est très rare d’en voir un. C’est un peu comme nous, dans le Sud, avec les terrains de pétanque.
Vous trouverez sur la place principale de Bidart deux bonnes adresses : le restaurant Elissaldia et le Bar du Fronton. La cuisine, le personnel, l’ambiance sur la place, carton plein pour un déjeuner ou un dîner à Bidart ! Et tout cela autour d’un bon verre de cidre basque (of course). Enfin bref, si je devais revenir dans le pays basque, c’est une certitude, je n’hésiterais pas à m’arrêter à Bidart
Shopping à St Jean de Luz et ses halles
La belle St-Jean-de-Luz, qui respire bon la convivialité, le terroir et la pêche avec son vieux port. Direction le sud donc pour visiter cette ville bien connue du Pays-Basque. C’est l’endroit idéal pour déambuler dans les rues et faire quelques achats souvenirs. Impossible de passer à côté de la Maison Paries, ou la Maison Adam, ces deux maisons proposent de délicieux et irrésistibles gâteaux basques. Miam, c’est vraiment une tuerie (avec une préférence pour la cerise noire). Vous verrez également les boutiques de fabricants d’espadrilles.
Et comme avec Kévin, on adore les produits du terroir, passage obligé aux Halles de St-Jean-de-Luz pour se balader, acheter quelques spécialités et prendre un verre de vin blanc avec quelques huîtres.
Un repas dans une cidrerie
On connaît naturellement le cidre breton ou normand, mais moins le cidre basque. Pourtant, le vin de pomme à une histoire toute particulière longue de plusieurs siècles avec le Pays-Basque. Pour la petite histoire, ce sont les marins basques qui, à l’époque, lors des sorties de pêches embarquaient des tonneaux de cidre pour lutter contre le scorbut. Grâce à un micro-climat favorable à la culture de pommiers, le cidre devient une boisson locale très populaire.
Au détour d’une table, vous entendrez peut-être le mot txotx (prononcé « tchotch » car en basque, le « ch » s’écrit avec un x). Autrefois ce mot désigné la petite branche d’arbre, puisqu’avant c’était un bout de bois qui servait à fermer boucher le tonneau. Aujourd’hui, il signifie de concept qui réside dans une ambiance conviviale, réunis autour d’une table et servi d’un cidre.
Nous avons été à la cidrerie du fronton à Arbonne. En général, le menu dans les cidredis locales est quasiment le même : une entrée à base de morue, une côte de boeuf à partager, un morceaux d’Ossau-Iraty servis avec des noix et de la confiture de cerises et d’une part de gâteaux basque en dessert. C’est pas le repas le plus léger du monde, je vous l’accorde, mais le Pays Basque aime régaler et toutes ces spécialités sont si délicieuses. L’ambiance est simple, conviviale puisque ce sont de grandes tablées où tout le monde est réuni.
Découverte d’Espelette et son célèbre piment
Espelette tient sa renommée de son piment, le fameux « Piment d’Espelette ». Début septembre sonne la récolte des piments dans les champs, donc nous avons eu la chance de pouvoir nous procurer des cordes de piment frais. Pour la petite anecdote, si vous achetez votre corde, un numéro est obligatoirement marqué au bout de la ficelle, il s’agit du numéro de semaine où les piments ont été récoltés et vous aurez aussi le nom du producteur.
La ville est sublime ! Vous pourrez contempler les maisons typiques basques, d’un rouge flamboyant avec les cordes de piment suspendues aux façades.
Infos utiles
En période estivale, la ville emménage des parkings pour accueillir les nombreux touristes. C’est pratique, mais je plaint les habitants locaux qui doivent céder une partie de leur intimité pour notre plaisir. Lors de notre passage nous avions pu nous garer dans un terrain privé, non loin d’une résidence et où nous avions entendu une habitant se plaindre du défilement des voitures.
J’espère que cet article vous aidera à programmer votre séjour dans le Pays Basque. Si vous avez une question, n’hésitez pas à la poser.
Laisser un commentaire